La ville d’Oloron Sainte-Marie vient de lancer le 5ème budget participatif. Fer de lance de la politique de démocratie participative à Oloron Sainte-Marie, le budget participatif a été initié, rappelons-le, malgré l’épidémie de covid, afin de tenir la promesse faite aux citoyens et citoyennes oloronais de leur confier une partie du budget communal.
Après 4 éditions menées à terme, force est de constater que les habitants se sont emparés de cet outil. Au total, sur ces 4 éditions, 23 projets ont été proposés au vote citoyen et ont recueilli près de 3000 votes. 9 de ces 23 projets ont été choisis par la population, parmi lesquels 7 ont été inaugurés et le dernier projet, le lauréat 2024, en cours de réflexion/réalisation.
Dès lundi 14 octobre, c’est reparti pour une cinquième édition ! Elle sera exceptionnelle car lors du budget participatif précédent, seuls de gros projets figuraient au programme. L’enveloppe initiale ne permettait la réalisation que d’un seul projet.
Les 10 000 € non utilisés sont donc reportés à l’édition 2025. Le budget participatif 2025 dispose ainsi de 60 000 € au lieu de la somme habituelle de 50 000 €.
Pour le reste, les étapes ne changent pas : phase de réflexion courant octobre, dépôt des projets pendant 4 semaines en novembre, étude préalable de faisabilité, vote citoyen en mars avant le dépouillement et la validation des opérations en conseil municipal en avril.
Comme d’habitude, pour être présentés au vote citoyen, les projets devront répondre à plusieurs critères, notamment relever de l’intérêt général, être une dépense unique et non récurrente, se situer sur le périmètre de la commune et dans ses compétences. L’enveloppe de 60 000 € est partagée : les projets ne doivent pas dépasser 40 000 €, ce qui laisse la place à la réalisation de projets plus modestes et tout aussi importants.
Les citoyens seront accompagnés par les services municipaux afin de finaliser leurs projets, en terme de devis ou autorisation si nécessaire, par exemple.